19/06/2007

Ce blog m'aide-t-il vraiment à garder le rythme ou me fait-il perdre du temps ?

"Un jour, les blogs m'ont aidé à garder le rythme et créer de plus en plus. Aujourd'hui, c'est le contraire, ile me prennent trop de temps. Voilà pourquoi je raccroche ce blog-ci. Mais nous resterons en contact. Et s'il y a du nouveau, je vous appellerai!" écrit Benoît Lacroix sur son blog (http://benoi-lacroix.skynetblogs.be/).

Benoît est le premier à avoir réagi à mon blog. C'est marrant qu'il arrête au moment où je ressens le besoin de relancer le mien...

Hier, en voyant les 10 commandements de ce blog, Philippe m'a dit "Pour être sûr que dans les temps ton film tu finiras, point de blog tu ne tiendras".

C'est toute une question... Est-ce vraiment quelque chose qui peut me doper, m'aider... ou alors au contraire, serait-ce un moyen d'éviter de travailler sur le court ?

Le débat est lancé !

07:51 Écrit par lo dans Débat/ question | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

un cas n'est pas l'autre, mais t'inquiète pas... Hello hello
Il m'est avis qu'un cas n'est pas l'autre. Tu sais, moi j'ai raccroché mes blogs et même débranché mon mac, pour ne plus être happé par la machine. Ma visite sur les skynetblogs est un pur hasard aujourd'hui... Et ton débat, évidemment, m'interpelle.

J'ai créé un blog, puis 3 puis 4, comme autant de galeries du site perso que je rêvais d'avoir, et qui tardait à se construire.

J'ai apprécié la convivialité des blogs, et les remarques enthousiastes. J'ai été dopé par ces visites quotidiennes, je l'avoue sans peine. Je me suis fait de vrais amis, que j'ai vu en dehors de la sphère virtuelle.

En tant que dessinateur, il nous faut garder le rythme, et tout seul c'est dur de suivre cette contrainte (qui pour une grande part est une partie de plaisir, aussi).

Et puis on a besoin d'être confronté au regard d'un lectorat (pour la prise de recul, pour briser cette solitude, pour avoir cet avis extérieur)...

Pendant un temps, le blog était idéal pour cela. Beaucoup de visites, de commentaires, le rythme était soutenu. Surtout en croquis de voyages:

http://benoi-croquis.skynetblogs.be

un blog qui m'a donné le speed pour aller dessiner partout, et par lequel j'ai pu rencontrer des gens épatants. Les gens me conseillaient des lieux à visiter, à dessiner, des gens me contactaient pour acheter tel ou tel croquis...

Mais après, la machine a commencé à gagner: visiter mes 6 (ou 9) blogs quotidiennement pour lire tous les commentaires, y répondre, aller visiter les commentateurs sur LEURS blogs, cela me prenait une heure par jour, alors stop, j'ai d'abord viré les commentaires. Dommage pour la convivialité, mais hop une heure de préservée par jour pour dessiner.

Je suis comme ça, je me méfie de la machine, je crois vraiment que le bouton principal c'est "switch off".

Mais comme je travaille sur mon mac, je recevais encore plein plein de mails, et puis j'étais toujours tenter de rajouter des posts, pour relancer l'intérêt, être bien placé dans les moteurs de recherche.

J'ai donc mis tout en veilleuse du jour au lendemain, mais entretemps il faut dire que mon site était enfin en fonctionnement. OK, moins interactif peut-être, mais parfaitement gérable et adaptable.

J'ai commencé à dessiner en studio avec un ami bédéiste (Olivier Neuray), ce qui me donne le bon speed sans le recours à l'ordinateur, et maintenant les contacts avec les éditeurs deviennent un autre moteur qui me fait rencontrer le plaisir chaque jour sans plus ressentir de contrainte.

Les planches avancent bien, et je ne les mets plus en ligne. je les expose en ce moment chez moi (voir la pub sur mes blogs), mais plus en ligne.

Maintenant c'est mon projet, mon personnage qui m'appelle à la table à dessin. Quel pied, quelle chance.

D'ailleurs, 'faut que j'y retourne. Là je sens qu'il m'appelle.

Je te souhaite le même plaisir, mais pas nécessairement le même parcours. parce qu'un cas n'est pas l'autre, tout simplement (et heureusement).

à plus, peut-être chez un éditeur?

Benoi

Écrit par : Benoi | 19/06/2007

Salut bonne question que la tienne, car il est vrai que s 'occuper d'un blog prend du temps.Trop de temps pour ma part.J'ai d'ailleurs déjà fortement allégé les WK.Mais c'est comme un drogue, les visiteurs arrivent, toute une communauté se forme autour .C'est dur de dire stop.On verra le jour où je n'y trouve plus trop de plaisir , ce sera l'arrêt brutal.
Merci d'avoir poser cette question,au moins on y réfléchit.

Écrit par : samba | 19/06/2007

Les commentaires sont fermés.