29/07/2007

En vacances jusqu'au 17 août

Mais le court a bien avancé. Il me reste environ 220 heures d'animation d'après mon planning... Après, on attaque le compo;)

18:43 Écrit par lo dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/07/2007

Je commence à trouver un rythme de croisière !

L'anim avance doucement, mais régulièrement. J'ai plusieurs plans en chantier, souvent des plans très courts, et j'en termine un tous les deux jours environ. Quand je bloque sur l'un , je passe à l'autre. J'alterne recherches, travail machinal et de concentration. Et je resitue régulièrement les plans dans la séquence, pour ne pas perdre de vue le rythme et les raccords avec ce qui précède et ce qui suit. Et ça avance;)Quand je sature ou fatigue, j'en profite pour faire le ménage, du sport ou de l'administratif... Puis je repars.

20:29 Écrit par lo dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/07/2007

De retour à temps plein

... sur le court ! L'ISURU, c'est fini (à part quelques permanences), et je repars à fond sur le court...

Ces derniers jours, j'ai dû m'organiser après une chute dans l'escalier lol à la suite de laquelle je n'ai plus pu utiliser mon pouce gauche (et comme je suis gaucher...).

Bref, j'ai laissé tombé les séquences de fin, dont l'animation à la palette graphique est plus fine, pour la mise en place du début de la poursuite, où il faut préparer les fichiers, régler le timing, récupérer des éléments de décors etc.

Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pu reprendre un crayon (et un stylet en le tenant autrement qu'un gourdin). J'ai pourtant décidé de continuer à mélanger les deux séquences. Donc j'ai fait (entre autres) des recherches pour les plans où Seb fonce à la Superman (voir ci-dessous).

Mais surtout, un truc bizarre et très chouette en même temps s'est passé. Ce court a un côté pesant, puisque c'est une version rallongée d'un film de 3 minutes. Cela implique de remprendre le même style (alors que mon dessin a évolué), style qui est quand même très "gros nez", enfin BD belge de Charleroi. Sans doute parce que c'est ce que j'aimais quand j'étais gosse, et que je savais faire une fois adolescent...

Mais là, j'ai pris conscience que je pouvais sortir de ce style tout fait, avec ses tics, pour trouver quelque chose de beaucoup plus personnel. Bien sûr, ce sera pour le prochain court... Mais ça devrait aussi alimenter celui-ci ! J'animais une scène de poursuite, avec des traits tremblants rendant la vitesse. Et puis tout à coup, plutôt que de récupérer ceux que j'avais déjà, je suis sorti du cadre pour essayer des choses au marqueur et au marqueur-pinceau, les scanner, les vectoriser avec streamline et les récupérer dans Flash. Faire des allers et retours entre dessin à la main et numérique. Chercher, explorer, tout en me fixant quand même un délai pour le plan. Un peu comme quand j'étais stagiaire sur Mamemo et que je pouvais me repasser en boucle des vidéos jusqu'à saisir une pose clé ou le timing d'une anim de Servais...

Sortir du cadre, ça ne peut que faire du bien au film et à mon style... Si on ajoute à ça que je suis en train de m'initier à Anime Studio (ex Moho) qui pourrait apporter un peu de punch et de rythme à la séquence de poursuite, et surtout me faciliter le travail sur un autre projet, ça n'annonce que du bon ! J'ai dû m'enfermer trop longtemps dans ce court et dans Flash, avec toutes les contraintes que cela représente en termes de rendu d'image. Et là, je commence à avoir assimilé l'outil au point de ne plus le voir que comme un outil, et donc pas si contraignant que ça... Mais ce ne sera pas pour "Au commencement". Ca me motive d'autant plus à terminer ce court, et à y mettre plus d'énergie. Et l'énergie en dessin et en anim, ça se sent tout de suite à l'écran...

poing01poing02

17:01 Écrit par lo dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |